Acualités
Entry Norway – F24 soutient le gouvernement norvégien dans les plus brefs délais
Depuis le Nouvel An 2021, toute personne, y compris les citoyens norvégiens, souhaitant franchir la frontière norvégienne doit, conformément à la loi, avoir complété un formulaire d’enregistrement des entrées sur le territoire en amont de son arrivée. Cet enregistrement est à effectuer sur le portail « Entry Norway », une solution reposant sur CIM, fournie par F24 Nordics.
En raison de la pandémie de Covid-19, depuis le 2 janvier 2021, toute personne souhaitant franchir la frontière norvégienne, y compris les citoyens norvégiens, doit avoir complété un formulaire d’enregistrement des entrées sur le territoire en amont de son arrivée. Ce formulaire doit être saisi directement en ligne. Lorsqu’il est complété, la personne reçoit un justificatif devant être présenté aux autorités dès son arrivée sur le territoire.
Cette solution d’enregistrement des entrées a été développée et rendue opérationnelle en quelques semaines à la fin de l’année 2020. Elle a été lancée le 2 janvier 2021 et est venue remplacer le système d’enregistrement papier en vigueur depuis le 21 décembre 2020.
Selon le site Internet de DSB, près de 1,9 million voyages avaient été enregistrés dans le portail mi-octobre.
Le développement et le déploiement rapides de cette solution ont été possibles grâce à l’amélioration du module d’enregistrement des déplacements existant de la solution de gestion de crise CIM fournie par F24 Nordics, à une équipe de développement dédiée et à une incroyable collaboration entre le client et le fournisseur.
Avec la mise en place de nouvelles restrictions strictes relatives aux entrées sur le territoire norvégien, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique avait besoin d’une solution d’enregistrement numérique à la fois simple et sécurisée. Chaque voyageur devait pouvoir enregistrer ses informations qui seraient ensuite mises à disposition de différents groupes gouvernementaux, comme la douane, les municipalités, les autorités sanitaires, les professionnels de santé, etc.
Lorsque le gouvernement a décidé de mettre en place une solution numérique pour l’enregistrement des voyageurs le 10 décembre 2020, il a délégué la responsabilité de la déployer à la Direction norvégienne de la protection civile (DSB). La DSB a quant à elle choisi de confier le déploiement de la solution numérique d’enregistrement des entrées à F24 Nordics.
F24 Nordics bénéficie de 15 ans d’expérience en tant que fournisseur de solutions pour DSB et le ministère des Affaires étrangères et a notamment fourni à ce ministère un portail web pour l’enregistrement volontaire des voyages à l’étranger.
Cette solution, qui repose également sur CIM, a été utilisée en tant que modèle pour élaborer le nouveau système d’enregistrement des entrées sur le territoire.
Le déploiement a été assuré en une très courte période de temps, mais le développement d’un tel portail numérique d’enregistrement des entrées a également supposé quelques difficultés. Il a fallu en effet prendre en compte les nombreux groupes d’utilisateurs différents devant avoir accès aux informations enregistrées. Aussi, en tant que système central d’enregistrement des entrées, il était essentiel de répondre aux exigences en matière de durabilité, de disponibilité et de protection des données et de la vie privée. L’interface utilisateur devait également être disponible en plusieurs langues.
Aussi, le fait que le développement de la solution ait eu lieu quelque temps avant Noël et jusqu’au Nouvel An n’a rien facilité puisque de nombreuses personnes étaient en congés, que ce soit côté client ou fournisseur.
En se reposant sur la plateforme de préparation aux urgences CIM et le module d’enregistrement des déplacements, l’équipe de développement dédiée et particulièrement performante de F24 Nordics a néanmoins pu, en collaboration avec DSB, développer et déployer la solution pour le 2 janvier 2021, 16 h. À cette date, la solution avait également fait l’objet de nombreux tests de sécurité, menés par l’entreprise de sécurité informatique ATEA.
Il s’agissait également d’une mission particulièrement difficile par rapport aux solutions plus traditionnelles et à long terme qui sont habituellement développées pour la préparation aux urgences. Il était donc nécessaire de disposer d’une solution flexible en raison des délais très courts et des changements constants dus à l’évolution de la pandémie. Depuis son lancement, plus de 50 modifications mineures et majeures ont été apportées à la solution, notamment en raison des évolutions de la réglementation relative à la Covid-19.
Jan Terje Sæterbø
Jan Terje Sæterbø est le responsable du projet et du service de sécurité de F24 Nordics. Il élabore des solutions numériques de gestion de crise depuis la fin des années 1990 et a dirigé le déploiement de ce type de solution pour des entreprises et des organisations nationales et internationales. Il a travaillé dans les Forces armées et bénéficie de nombreuses années d’expérience dans le secteur informatique en tant que responsable et chef de projet. Il est également titulaire d’une licence en préparation aux situations d’urgence et gestion de crise de l’Université des sciences appliquées Inland Norway.